10 Ma

  • Dans News
Célébration du mois de la femme

Célébration du mois de la femme

Célébration du mois de la femme : le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique préside la conférence sur le thème «  acquis et perspectives de l’autonomisation des femmes dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».


C’est pour célébrer la femme en milieu Universitaire que l’Association de femmes enseignantes–chercheuses de Guinée a Organisé cette cérémonie ce vendredi 9 Mars à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia/Conakry. Tout a commencé par la présentation des invités, suivi du discours de bienvenue du Recteur de Sonfonia Pr Amadou Oury Koré Bah. Pour sa part Aïssatou M’Bara Diallo du service Genre et Equité a passé en revue les difficultés rencontrées par les enseignantes-chercheuses avant de poser des plaidoyers en leur faveur.


Président de la cérémonie, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a commencé par indiquer que cette rencontre est mise à profit pour célébrer les femmes de l’enseignement supérieur. Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé a félicité les organisatrices pour le choix du thème. Pour lui : « la journée internationale de la femme se veut également le lieu de reconnaissance du rôle et de la place combien importante de la femme dans la réalisation des projets socioéconomiques de l’humanité et dans la construction d’une justice sociale, de tolérance et de paix ».


Concernant la promotion des femmes dans les postes de responsabilité et leur soutien dans les études avancées, le chef de département estime que beaucoup d’efforts ont été faits et que cela va continuer encore. Il suffit donc de jeter un regard dans les récentes et vastes nominations dans l’administration universitaire pour s’en rendre compte.


Le Ministre n’a pas manqué d’inviter à nouveau les filles et femmes à se former davantage afin que la parité soit une réalité. Monsieur le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a réaffirmé son engagement à leur endroit en ces termes: «  de ma part, je m’engage à œuvrer pour le rayonnement des filles et femmes dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ainsi, je profite de cette occasion solennelle pour demander à toutes les institutions d’œuvrer pour la prise en compte effective de la dimension Genre et Equité dans les activités de leurs structures respectives… j’invite donc les femmes à plus d’union, de courage, de détermination et de persévérance pour faire face à la compétitivité ». Pour terminer, il a enfin rassuré le soutien du gouvernement  et singulièrement à Son Excellence Monsieur le Président de la République Professeur Alpha Condé  pour appuyer les femmes dans la marche vers le progrès.


La cérémonie a pris fin par l’exposé de la conférencière Dr Djénabou Barry, enseignante-chercheuse à l’Université de Sonfonia, suivi de la phase de débat et de témoignages notamment celui de Zeinab Camara, Chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique


Bonne fête aux femmes !


Alpha Oumar Diallo, webjournaliste www.isseg-gn.org, Tel : 621 80 34 54