25 Juil

  • Dans News
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique préside le lancement officiel du projet _ CIPAED à l’ISSEG.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique préside le lancement officiel du projet _ CIPAED à l’ISSEG.

BoCEJ: Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique préside le lancement officiel du projet _ CIPAED à l’ISSEG.


Le Ministre  Mr Abdoulaye Yéro BALDE en compagnie de ses pairs Lansana  KOMARA de l’Enseignement Technique et de Mouctar DIALLO de la Jeunesse a procédé au lancement officiel  dudit projet dans l’Amphithéâtre Demba  Mansaré, ce mercredi 25 juillet 2018.


Ce  Centre d’Innovation Pédagogique pour l’Autonomisation et l’Employabilité des Diplômés (CIPAED) vise à assurer une formation qualifiante de 1500 jeunes sortants de l’ISSEG soit en moyenne 500 par an en enseignement  pour booster leur employabilité dans un cadre de partenariat public/privé à court et moins terme. Pour sa pérennisation, il est prévu que ce centre soit érigé en département de l’Institut. Ces programmes de formations seront certifiés sous la dénomination « Certificat d’Aptitude Pédagogique et de Management des Etablissements Scolaires (CAP-MES) ».


L’ouverture de la cérémonie a commencé par le discours de bienvenue du DG de l’ISSEG. Après avoir remercié l’assistance pour  avoir honoré sa présence au lancement de ce projet, Dr Akoye Massa ZOUMANIGUI rassure : « L’idée maitresse dans l’exécution du projet CIPAED, est la qualification du système pédagogique mais aussi et surtout le système de management global  de l’Institution bénéficiaire pour l’insertion socioprofessionnelle des certifiés. Ceux qu’on retient comme partenaires sont eux aussi révélateurs, il s’agit des écoles privées et du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Nous promettons fermement que le professeur Alpha CONDE, Président de la République et son gouvernement ne seront pas déçus ».


Le Représentant du secteur privé, Président du fond compétitif a insisté sur l’adéquation des programmes enseignés aux besoins d’emploi. Mansa Moussa SIDIBE demande à l’Etat de mettre plus de moyens pour la réussite du projet.  


De son côté le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune estime que quiconque  parle du développement parle de l’éduction. Mouctar Diallo : «  Nous connaissons le faible niveau  de nos étudiants qui s’explique par le déficit criard des compétences et de rigueur de notre système éducatif. C’est pour cela que le gouvernement guinéen a initié ce projet BoCEJ-CIPAED, financé par la Banque mondiale pour investir dans la formation afin de renforcer  des capacités des jeunes pour que la Guinée soit un pays émergent ».


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro BALDE, a pour sa part expliqué l’importance du projet : « le CIPAED résume tout, en matière de pédagogie, de types de formations pour que nos jeunes diplômés soient tout de suite employables. Ça ce fait aussi en partenariat avec le secteur privé qui prend une part importante à ce projet… Maintenant les jeunes ont une opportunité de venir se former et ajouter plus à ce qu’ils ont appris avant pour pouvoir être compétitifs dans le Marché du travail ; et pourquoi pas créer leur propre emploi ?».


Le Coordinateur Mr Maningbè Kaba TRAORE dans un exposé succinct a présenté les grandes lignes du projet  pour éclairer la lanterne de l’assistance.


Pour sa part, ce projet vise à :



  1. créer un centre d’innovation pédagogique avec une plate-forme de la co-construction incluant un logiciel de gestion et de communication ;

  2. développer 11 modules de formation qui répondent aux exigences des partenaires professionnels ;

  3. accroitre les compétences des diplômés pour leur employabilité.


Cette cérémonie de lancement officiel a regroupé non seulement les différents partenaires techniques et financiers, mais aussi les enseignants-chercheurs de l’Institution, et a pris fin par un cocktail.


Auteurs : Tamba KAMANO tambatimothee@gmail.com (+224)620712457 et Alpha Oumar DIALLO alphafria@gmail.com (+224)621843454