04 Oct

  • Dans News
Rentrée universitaire 2018-2019

Rentrée universitaire 2018-2019

L’ISSEG à l’instar des autres Institutions d’Enseignement Supérieur a fait fonctionner tous les services dans ses locaux, ce 03 Octobre 2018. Notre rédaction a fait le tour d’horizon pour constater les faits.  


Le Directeur Général, dans un entretien qu’il nous a accordé annonce des dispositions pour une rentrée réussie, Dr Akoye Massa ZOUMANIGUI : « l’année universitaire 2018-2019 n’est pas différente des années antérieures.  C’est vrai, quelques dispositions ont été prises. Après avoir constaté la divergence dans le mode d’évaluation des étudiants, les textes mêmes par endroits étaient caduques et/ou contradictoires et nécessitaient un toilettage. Ce qui fut fait. Les infrastructures aussi nous avons un nombre importants de tables-bancs qui ont été commandé pour accompagner les pédagogues dans l’encadrement des étudiants. Je souhaite une très bonne année universitaire 2018-2019 aux uns et aux autres, bonne réussite ». a-t-il affirmé


Le DGA-Formation Dr Moussa CAMARA mentionne quelques reformes : « l’élan de l’année dernière sera poursuivi. Les cours de Méthodologie de la Recherche commencent en 3ème  Année et seront renforcés en 4ème année pour mieux préparer  les étudiants à mieux soutenir. Tous les professeurs prendront deux cours au moins donc tout le monde est interpelé. Cette année nous recevons 1095 nouveaux étudiants, il faut donc un système de roulement pour gérer les classes pour que ce public tienne. Du courage à tout le monde, c’est le travail qui compte à l’ISSEG » a-t-il prévenu.


Mr Sangban CISSE, Chef de section documentation et archive à la scolarité fait le point sur les inscriptions et réinscriptions : « la rentrée universitaire 2018-2019, c’est aujourd’hui 3 Octobre 2018. Comme vous le constatez, l’équipe est déjà en place et les étudiants viennent pour s’inscrire et se réinscrire. Dans la lettre du Ministre de l’enseignement supérieur relative aux inscriptions, les nouveaux étudiants paieront 250.000fg couvrant les frais du livret, les photos d’identité, la fiche médicale, la carte d’étudiant et celle de lecture et 10.000fg les anciens. Je souhaiterais qu’on mette l’ISSEG dans leur nouveau plan d’orientation, des étudiants qui ont de bonne mention. S’ils veulent rehausser le niveau du système éducatif. Je pense qu’ils doivent orienter les meilleurs à l’ISSEG car c’était la politique à l’Ecole Normale Supérieure de MANEAH  » a-t-il conclu.


Pour l’heure, tout semble être prêt pour le démarrage des cours ce lundi 8 Octobre comme prévu.


Auteurs : Tamba KAMANO 620 712 457 tambatimothee@gmail.com


Alpha Oumar DIALLO 621 803 454 alfafria@gmail.com